Filtrage après rodage

Le rodage consiste en un assouplissement variable des suspensions et des membranes du haut-parleur. Facteur quasiment ignoré par les simulateurs en lignes et les experts en filtrage, il est pourtant un excellent moyen pour révéler le véritable potentiel des hauts-parleurs. En effet, on relève que leurs caractéristiques techniques varient dans leurs marges du contrôle qualité et/ou divergent des caractéristiques théoriques après rodage. Par conséquent, concevoir un filtre uniquement sur la foi des « données constructeurs » (paramètre Thiel & Small) n’est donc pas la meilleure solution pour pousser les haut-parleurs et les enceintes au meilleur de leurs capacités.

Afin de vous offrir un filtrage parfaitement optimisé pour votre enceinte, nous vous proposons donc de créer et de valider les filtres des enceintes après le rodage des haut-parleurs mis en œuvre.

 

Filtrage par l’écoute

Choisir les fréquences de coupure et les pentes de filtrage qui permettent l’obtention d’une fusion parfaite des haut-parleurs demande une ouïe exercée. C’est pourquoi nous effectuons également du filtrage par l’écoute car nous partons du principe que chaque filtrage passe obligatoirement par l’oreille malgré une technologie et des théories précises… le tout dans le respect de votre cahier des charges.

 

Les meilleurs composants

Par notre expérience de l’écoute et de la mise au point des filtres, nous constatons chaque composant du filtre apporte sa « signature sonore » à un système. Parce qu’un filtre est constitué de résistances, de condensateurs et de selfs dont les caractéristiques physiques varient d’une marque ou d’une technologie à l’autre, nous vous guidons dans le choix des composants les plus adaptés à votre projet, dans le cadre de votre budget et pour vous garantir une enceinte ayant sa propre identité.